L’OREOS 2X et l’OREOS 4X, conçus sur des châssis et carrosseries de grande série, sont les premiers véritables autobus de transport en commun tout électriques conçus pour la plus large diffusion auprès des opérateurs de transport urbain et des collectivités.
- L’OREOS 2X est un minibus de 22 places dont 13 assises. Sa compacité et sa capacité le destinent particulièrement à répondre à la demande croissante de services de navettes de centre ville cadencées et confortables.
- L’OREOS 4X est un midibus de 49 places dont 25 assises. Son aménagement permet de proposer une réelle alternative respectueuse de l’environnement à des véhicules thermiques classiques pour diverses applications : lignes urbaines intermédiaires, navettes aéroportuaires, desserte de sites touristiques.
Ecologiques, silencieux, confortables et conviviaux, ces nouveaux véhicules offrent une autonomie en service de 120 à 150 kilomètres en moyenne sans recharge intermédiaire ni échange des batteries, augmentant considérablement les performances des bus électriques de génération précédente. Les bus électriques OREOS savent également se montrer particulièrement véloces avec des vitesses pouvant dépasser 70 km/h pour approcher les lignes urbaines ou pour étendre les services aux environnements péri-urbains. L’exploitation d’une ligne de bus OREOS 2X ou OREOS 4X permet d’épargner à l’atmosphère plus de 100 tonnes de CO2 annuellement.
L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en oeuvre sur la gamme OREOS rassemble les dernières innovations technologiques développées par PVI : un module de gestion électronique permettant le meilleur rendement de la transmission et une récupération d’énergie électrique optimale à la décélération et au freinage, l’intégration d’une boîte de vitesse robotisée donnant des performances d’accélération et de vitesse de pointe identiques aux meilleurs véhicules conventionnels. La technologie PVI assure également au véhicule un confort et une sécurité de conduite exceptionnels en pente grâce au système de retenue au démarrage monté de série.
Les véhicules sont équipés de packs de batteries Lithium-ion bénéficiant des techniques retenues par les principaux acteurs de l’industrie automobile.
Forte de son expérience de plus de vingt ans dans les véhicules industriels à énergies alternatives, PVI a mené depuis plusieurs années un ambitieux programme de développement portant sur une cinématique 100% électrique appliquée aux bus urbains, dénommé WATT System.
Celui-ci permet à un bus standard équipé d’une motorisation électrique de bénéficier d’une autonomie illimitée, par des charges ultra rapides à chaque arrêt pendant les descentes et montées des passagers.
Avec WATT System, PVI propose une évolution majeure aux exploitants de bus grâce à une solution facile à mettre en oeuvre sur les lignes existantes et pouvant être intégrée dans les gammes des constructeurs d’autobus.
La solution ne nécessite pas de voies dédiées, pas de caténaires, pas de sous-station électrique, pas de travaux lourds de voirie… Le dispositif de stockage et de transfert d’énergie est un « totem » intégré dans le paysage urbain existant, à côté de l’abribus ou intégré à celui-ci. Il est alimenté par le réseau électrique basse tension disponible partout en ville, qui charge les super-capacités dont il est équipé.
A chaque arrêt, le bus va se connecter de manière automatique et rapide au totem. Le transfert d’énergie électrique s’effectue en quelques secondes, il donne l’autonomie nécessaire au trajet inter-station. Le bus dispose par ailleurs, d’une réserve d’énergie avec un pack batteries équivalent à celui d’un véhicule utilitaire, il est ainsi libéré de la contrainte d’autonomie du véhicule électrique.
L’impact environnemental de WATT System est négligeable, zéro émission de polluants réglementés (NOx, NMHC, CO,…), aucune émission de particule, et un nouveau confort sonore offert aux passagers, aux piétons et aux riverains. WATT System réduit significativement l’empreinte carbone liée au transport de passagers ; une ligne équipée de WATT System permet ainsi d’économiser entre 800 et 1200t équivalent CO2 chaque année et près de 400 000 litres de gazole.
Des bus silencieux et non polluants, une solution facile à mettre en oeuvre, et un modèle économique sans surcoût pour l’exploitant, grâce à l’absence totale de coût carburant fossile, tels sont les atouts majeurs de la solution WATT System, qui lui ouvriront une large diffusion à l’échelle internationale. Un premier véhicule équipé sera exploité en ligne au quatrième trimestre 2013 en France et les livraisons série interviendront début 2016.
A propos de PVI
Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels 100% électriques destinés aux applications urbaines et mettant en oeuvre des solutions et systèmes optimisés. Par ses produits, l’entreprise a acquis un incontestable savoir-faire dans le domaine des véhicules de transport de personnes et en particulier des mini et midibus urbains électriques. PVI, a ainsi commercialisé près de 90% du parc des bus électriques en exploitation en France. Cette expérience unique a permis le développement de la solution WATT System avec la maîtrise des technologies du véhicule électrique.
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