PVI et Colas Rail Belgium ont établi une relation de confiance depuis plusieurs années pour la fourniture et la réhabilitation d’engins ferroviaires spécifiques. Cette relation fructueuse a permis de concevoir et de réaliser un camion rail-route de dernière génération particulièrement performant pour répondre au mieux aux exigences des chantiers à la fois sur route et sur voie. Ce véhicule est équipé d’une plateforme de travail d’une capacité de 5 personnes pouvant atteindre une hauteur de travail supérieure à 8 m et d’une grue de 5 Tm. La combinaison de ces deux outils permet de réaliser avec un seul engin très mobile l’ensemble des travaux sur caténaires, structures ou ouvrages d’art en intervention rapide.
« L’intégration de plusieurs ensembles industriels de partenaires fournisseurs de qualité démontre le savoir-faire de PVI dans le domaine des engins ferroviaires et la compétence reconnue de l’entreprise dans le secteur des véhicules industriels spéciaux » souligne Marc HERNANDEZ, Directeur de la Division Ferroviaire PVI. En effet, depuis plus de trente ans PVI développe et conçoit en relation avec de grands constructeurs des châssis et des chaînes de traction appliqués aux véhicules industriels (camions, autobus, autocars). La Division Ferroviaire du groupe a su par la réalisation de ce nouveau camion rail-route allier les performances et des technologies des différents métiers de l’entreprise.
Colas Rail Belgium a choisi de confier la réalisation de cet engin à PVI pour doter ses services d’intervention d’un outil polyvalent, sécuritaire et adapté aux besoins de travaux ferroviaires. « Grâce au camion rail-route PVI, nos équipes peuvent bénéficier de la mobilité d’un véhicule routier, s’enrailler très rapidement, et se déplacer sur voie à 30 km/h. PVI nous apporte tous les agréments routiers, ferroviaires, sécuritaires pour le levage sur l’ensemble des fonctions de la machine » précise Bernard DENONCIN, Administrateur Délégué de Colas Rail Belgium.
Depuis le mois de mai, le camion rail-route PVI est en opération sur plusieurs chantiers en Belgique, notamment le projet de Tram de Charleroi en cours de réalisation. Ensuite, des travaux sont déjà programmés sur les chantiers INFRABEL.