Au terme d’une consultation lancée courant 2010 par la RATP, PVI - Division GEPEBUS a été retenue pour fournir des minibus électriques OREOS 2X à l’opérateur de transport Parisien.
Cette décision renforce les liens historiques entre GEPEBUS et la RATP, puisque les OREOS 55 électriques qui sont en exploitation régulière depuis plus de 10 ans sur la ligne du Montmatrobus transportent chaque année près d’un million de passagers, résidants du quartier et touristes. Ce retour d’expérience inégalé a conforté la RATP dans le choix des technologies développées et mises en oeuvre par PVI sur ses véhicules industriels électriques.
Le minibus OREOS 2X est une navette de centre-ville de 22 places qui est construite sur des bases mécaniques et des éléments de carrosserie de série, lui conférant ainsi des qualités de fiabilité et de confort indéniables.
Ecologiques, silencieux, confortables et conviviaux, ces nouveaux véhicules offrent une autonomie en service de 120 kilomètres en moyenne sans recharge intermédiaire ni échange des batteries, augmentant considérablement les performances des bus électriques de génération précédente.
Les bus électriques OREOS savent également se montrer particulièrement véloces avec des vitesses pouvant dépasser 70 km/h pour approcher les lignes urbaines ou pour étendre les services aux environnements péri-urbains. L’exploitation d’une ligne de bus OREOS 2X permet d’épargner à l’atmosphère plus de 100 tonnes de CO2 annuellement.
L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en oeuvre sur la gamme OREOS rassemble les dernières innovations technologiques développées par PVI : un module de gestion électronique permettant le meilleur rendement de la transmission et une récupération d’énergie électrique optimale à la décélération et au freinage, l’intégration d’une boîte de vitesse robotisée donnant des performances d’accélération et de vitesse de pointe identiques aux meilleurs véhicules conventionnels.
La technologie PVI assure également au véhicule un confort et une sécurité de conduite exceptionnels en pente grâce au système de retenue au démarrage monté de série. Les véhicules sont équipés de packs de batteries Lithium-ion bénéficiant des techniques retenues par les principaux acteurs de l’industrie automobile.