PVI est déjà fournisseur de la RATP avec :
- Les OREOS 55 électriques, qui sont en exploitation régulière depuis plus de 10 ans sur la ligne du Montmatrobus, et qui transportent chaque année près d’un million de passagers, résidants du quartier et touristes.
- Les OREOS 2X, qui sont en opération quotidienne depuis 2 ans et demi sur la traverse Batignolles-Bichat.
La maîtrise des technologies développées et mises en oeuvre par PVI sur ses bus électriques a été un critère de choix déterminant.
L’OREOS 2X et l’OREOS 4X, conçus sur des châssis et carrosseries de grande série, sont les premiers véritables autobus de transport en commun tout électriques conçus pour la plus large diffusion auprès des opérateurs de transport urbain et des collectivités.
- L’OREOS 2X est un minibus de 22 places dont 13 assises. Sa compacité et sa capacité le destinent particulièrement à répondre à la demande croissante de services de navettes de centre-ville cadencées et confortables.
- L’OREOS 4X est un midibus de 49 places dont 25 assises. Son aménagement permet de proposer une réelle alternative respectueuse de l’environnement à des véhicules thermiques classiques pour diverses applications : lignes urbaines intermédiaires, navettes de forte capacité, desserte de sites touristiques. En accord avec le STIF, les véhicules sont pressentis pour assurer la continuité des bus électriques OREOS 55 exploités sur la ligne du Montmartrobus.
Ecologiques, silencieux, confortables et conviviaux, ces véhicules offrent une autonomie en service de 120 à 150 kilomètres en moyenne sans recharge intermédiaire ni échange des batteries, augmentant considérablement les performances des bus électriques de génération précédente. Les bus électriques OREOS savent également se montrer particulièrement véloces avec des vitesses pouvant dépasser 70 km/h pour approcher les lignes urbaines ou pour étendre les services aux environnements péri-urbains.
L’exploitation d’une ligne de bus OREOS 2X ou OREOS 4X permet d’épargner à l’atmosphère plus de 100 tonnes de CO2 annuellement, et gomment totalement les émissions de particules fines des bus thermiques.
L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en oeuvre sur la gamme OREOS rassemble les dernières innovations technologiques développées par PVI : un module de gestion électronique permettant le meilleur rendement de la transmission et une récupération d’énergie électrique optimale à la décélération et au freinage, l’intégration d’une transmission donnant des performances d’accélération, de franchissement et de vitesse de pointe identiques aux meilleurs véhicules conventionnels. La technologie PVI assure également au véhicule un confort et une sécurité de conduite exceptionnels en pente grâce au système de retenue au démarrage monté de série.
Les véhicules sont équipés de packs de batteries Lithium-ion spécifiquement étudiés (85 à 170 kWh), bénéficiant des techniques retenues par les principaux acteurs de l’industrie automobile.
A propos de PVI
Depuis plus de vingt ans, PVI est une entreprise Francilienne qui conçoit et assemble des véhicules 100% électriques destinés aux applications urbaines et mettant en oeuvre des solutions et systèmes optimisés. Par ses produits, l’entreprise a acquis un incontestable savoir-faire dans le domaine des véhicules de transport de personnes et en particulier des mini et midibus urbains électriques. PVI a ainsi commercialisé plus de 80% du parc des bus électriques en exploitation en France.
Cette expérience unique a permis le développement de la solution WATT System, permettant à des bus électriques standards (12 m) de circuler en mode zéro émission sans limite d’autonomie grâce à dispositif de charge rapide et automatisée à chaque arrêt.
Depuis la présentation des bus électriques OREOS de nouvelle génération au salon Européen de la mobilité en Juin 2010, plus de 200 véhicules lourds électriques PVI ont été livrés et mis en exploitation quotidienne. Ces flottes affichent aujourd’hui quelques 3 000 000 km au compteur. Elles sont exploitées par des opérateurs de transport public, des collectivités, des entreprises de logistique ou de propreté urbaine. L’expérience unique de PVI sur les chaînes de traction électriques et les solutions de stockage d’énergie associées représente plus de 15 mégawatt-heure de batteries Li-ion à bord des véhicules en circulation.
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