La holding managériale associant les collaborateurs de PVI, présidée par Michel BOUTON, devient actionnaire majoritaire de la société PVI SAS, également présidée par Michel BOUTON. OSEO et le FSI Régions sont partenaires de cette opération, qui s’accompagne d’une augmentation de capital d’un million d’euros de la société PVI, destinée à soutenir les développements de l’entreprise, notamment à l’export.
Les activités de PVI sont aujourd’hui orientées vers deux axes industriels complémentaires :
- Le service et les travaux sur engins spéciaux. Cette activité historique de l’entreprise connait un fort développement dans le domaine des engins ferroviaires dédiés à la construction et à la maintenance des caténaires. Elle associe en outre les savoir-faire et compétences de l’ensemble des services de PVI.
- Le développement et la production en petite et moyenne série de véhicules industriels de transport de personnes et de services urbains. L’entreprise a acquis depuis plus de 20 ans un savoir-faire unique et une indéniable notoriété dans le domaine des énergies alternatives et de la traction électrique appliquée aux véhicules de plus de 3,5 t : camions de propreté, de livraisons, utilitaires, minibus et midibus. Cette expertise est renforcée par le retour d’expérience de plusieurs centaines de véhicules électriques en exploitation quotidienne en France et en Europe.
Avec ses acquis technologiques, PVI propose maintenant ses solutions de chaînes de traction « full electric » aux constructeurs de bus et camions en Europe et dans le Monde :
- La diffusion internationale de la technologie PVI « full electric » prend une nouvelle dimension avec le marché chinois, où PVI a conclu un premier contrat de fourniture de ses chaînes de traction avec un carrossier constructeur spécialisé dans les véhicules de service urbain, la Société HAIDE YANTAI.
- Ce développement à l’export s’accompagnera dès 2013 de la création et la mise en place de PVI ASIA, filiale de PVI en charge du développement commercial, des ventes et du soutien des produits PVI rentrant dans les chaînes de traction « full electric ».
Pour Michel BOUTON c’est une nouvelle étape importante, confortant la stratégie mise en place depuis plus de cinq ans. Elle permet à PVI de se positionner dans les tous premiers rangs au niveau mondial des fournisseurs de solutions éprouvées, dédiées aux véhicules industriels urbains à motorisation « full electric », et de se développer dans un secteur promis à un très important déploiement dans les années à venir.