« Ces deux véhicules de transport en commun à motorisation
électrique ont été sélectionnés par l’Ugap notamment pour leurs
performances techniques (autonomie, vitesse) mais également pour
leur performance économique. Ils viennent compléter l’offre de la
centrale d’achats dans le domaine du transport en commun à
motorisation thermique.
Après les véhicules électriques légers, les deux roues électriques ou
encore une balayeuse compacte de voirie tout électrique… notre
volonté est de présélectionner et mettre à la disposition des
collectivités, l’offre d’électromobilité la plus large. » explique Dominique
Dechaut, chef du département véhicules industriels.
Ecologiques, silencieux et conviviaux, ces nouveaux véhicules OREOS 2 X et OREOS 4X offrent une autonomie en service de 120 à 140 kilomètres en moyenne, sans recharge intermédiaire. Ils se montrent particulièrement véloces avec des vitesses pouvant dépasser les 70 km/h pour approcher
les lignes urbaines ou pour étendre les services aux environnements péri-urbains.
L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en oeuvre sur la gamme OREOS rassemble les dernières innovations technologiques développées par la société PVI : un module de gestion électronique permettant un meilleur rendement de la transmission et une récupération d’énergie
électrique optimale à la décélération et au freinage ainsi que l’intégration d’une boîte de vitesse robotisée donnant des performances d’accélération et de vitesse de pointe identiques aux meilleurs véhicules conventionnels.
Les véhicules sont équipés de packs de batteries Lithium-ion bénéficiant des techniques retenues par les principaux acteurs de l’industrie automobile. Enfin, l’exploitation d’une ligne de bus OREOS permet d’épargner l’atmosphère de plus de 100 tonnes de CO2 annuellement.
Ces deux véhicules sont proposés par l’UGAP en acquisition complète (véhicule et batterie) ou mixte (achat du véhicule et location longue durée de la batterie avec services associés). De nombreux équipements optionnels ont été intégrés dans le cadre du marché pour répondre aux exigences les plus pointues des Réseaux de transport, notamment en termes de SAEIV, d’aménagements intérieurs ou d’esthétique extérieure.
- Le minibus électrique Oréos 2X a les caractéristiques suivantes :
o capacité de 22 passagers dont 13 assis, 1 personne à mobilité réduite et 8 debout,
o une autonomie moyenne de 120 kilomètres (utilisation urbaine) avec une seule charge,
o une vitesse maximum de 50 ou 70 Km/h (par programmation).
Par sa compacité et sa capacité l’Oréos 2X répond à la demande croissante de services de navettes de centre ville, cadencées et confortables.
- Le midibus électrique Oréos 4X, a les caractéristiques suivantes :
o capacité de 49 passagers dont 25 assis, 1 personne à mobilité réduite, 23 debout,
o une autonomie moyenne de 140 kilomètres (utilisation urbaine) avec une seule charge,
o une vitesse maximum de 50 ou 70 Km/h (par programmation).
L’aménagement de l’Oréos 4X permet de proposer une réelle alternative respectueuse de l’environnement à des véhicules thermiques classiques pour diverses applications : lignes urbaines intermédiaires, navettes gares ou aéroports, desserte de sites.